

Shumona SINHA s’exprime sur la situation politique en Inde et en France dans les médias français. Elle dénonce dans Libération, l'Humanité, et sur France Inter, France 24 … la politique ultra-nationaliste, hindouiste, liberticide pratiquée par le premier ministre indien Narendra Modi, discriminatoire à l'égard des musulmans, et la violence policière exercée contre les opposants au gouvernement ultra-nationaliste, qui a pour l’objectif de transformer l’Inde en une théocratie autoritaire. Elle critique également le rôle du Président français Emmanuel Macron à redorer l’image de Modi, en l’ayant accueilli comme l’Invité d’honneur du 14 juillet 2023, en l’ayant décoré de Légion d’honneur à cette occasion. Elle publie une lettre ouverte au Président Macron dans Libération le 13 juillet 2023.
Elle a fait l'appel à voter pour le NFP aux Élections Législatives de juin/juillet 2024 en publiant une tribune dans l'Humanité.
Invitée aux Journées d'été d'EELV, elle participe le 23 août à la plénière composée notamment de Mounir Satouri, Eurodéputé, Président de la sous-commission des droits de l'Homme au Parlement européen, Sabrina Sebaihi, Députée de Nanterre et Suresnes, Porte-Parole Écologiste/NFP, Commission des Affaires Étrangères… Kako Nubukpo, Commissaire togolais de l'UEMOA et Directeur de l'Observatoire de l'Afrique Subsaharienne à la Fondation Jean Jaurès, Yannick Jadot, Sénateur et Akli Mellouli, Sénateur du Val-de-Marne.
PRISES DE POSITION

